Nos actualités

Nos newsletters

24 avril 2019 - Newsletter

Villes amies des ainés : un réseau d’avenir

Le Réseau Villes Amies des Aînés (RVAA) et sa branche française créée en 2012, maintiennent le cap de leurs engagements auprès des personnes âgées : poursuite des actions en faveur des seniors et incitation aux nombreuses innovations sur les territoires des villes adhérentes. Un interlocuteur clé pour tous ceux qui veulent préparer au mieux les territoires et communautés locales au vieillissement de la population. En effet, d’ici 2050, la proportion de la population française de plus de 60 ans devrait atteindre les 22%, représentant alors plus de deux millions de personnes. Un phénomène démographique dont les incidences sur la société sont bien connues du réseau et de ses membres.

24 avril 2019 - Newsletter

La France, pays de l’institutionnalisation ?

A en croire l’étude publiée par le cabinet BearingPoint, procédant par une comparaison internationale sur six pays, la France serait le pays de l’institutionnalisation. En effet, selon les auteurs, 41 % des personnes âgées y vivent en établissement contre 37 % en Suède, 32 %, au Royaume-Uni et 29 % en Allemagne. Cela apparait dans l‘étude comme un paradoxe, car les tarifs des EHPAD sont relativement plus élevés en France. Mais pas seulement un paradoxe, une « contre-performance » selon l’article du Parisien du 28 mars dernier résumant l’étude.

24 avril 2019 - Newsletter

Le rapport Libault en 5 points

Le 28 mars dernier Dominique Libault remettait son rapport « Grand âge et Autonomie » et ses 175 propositions à Agnès Buzyn. S’il défend une vision large de l’accompagnement du grand âge, au-delà du seul secteur médico-social, le rapport contient aussi des propositions très concrètes. Un rapport qui a pour ambition de créer un « cercle vertueux » entre l’attractivité des métiers, l’amélioration de la qualité de service en EHPAD et à domicile et la transformation de l’offre, sans négliger le cadre de vie, la diminution du reste à charge et la prévention de la perte d’autonomie. Après une lecture attentive de cet ambitieux rapport, voici les principaux éléments que nous en retenons.

29 mars 2019 - Newsletter

Pour une refonte de la tarification des EHPAD

Complexe, peu lisible, inégal selon les départements, le système de financement des EHPAD ne satisfait pas grand monde. Alors forcément, s’il est possible via une grande concertation de dire ce que l’on en pense et de pouvoir en changer, on aurait tort de s’en priver.

Voir toutes les newsletters

MyColisée

En direct de nos résidences

17 mai 2019

Sortie en mer : direction les calanques

16 mai 2019

Confection de marionnettes

13 mai 2019

Championnats de France de Canoë Kayak

9 mai 2019

Visite des cuisines de la résidence Chaumière de la Grande Turelle

Toutes les actus

Médiathèque

COLISÉE accroît son réseau avec le groupe belge ARMONEA, créant le 4ème acteur européen d’accueil et de soins aux personnes âgées

Partenariat avec Les Opticiens Mobiles® : COLISEE s’engage pour la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie

Colisée lance MedbyColisée, solution de Télémédecine intuitive, complète, sécurisée et intégrée à l’ensemble de ses établissements.

Tous les médias