27 novembre 2018 - Newsletter

Avec Les Opticiens Mobiles®, une certaine vision du bien-vivre en EHPAD

Conscients de l’ampleur des troubles visuels chez ses résidents et des contraintes pour les corriger, Colisée a mis en place un partenariat avec les Opticiens Mobiles® afin de leur proposer un service professionnel, financièrement avantageux et facilement accessible, puisque ce sont les opticiens qui se déplacent au sein de l’EHPAD. Finis donc les délais d’attente interminables (jusque 80 jours dans certains départements selon la DREES) et avec eux les risques encourus : isolement, risques accrus de chutes, erreurs dans la prise de médicaments et maux divers.

Une initiative concomitante avec celle prise par des parlementaires, sous la houlette de la députée de Seine-Maritime Agnès Firmin Le Bodo, de dépôt d’une proposition de loi pour « fluidifier le parcours de soins visuels en autorisant les opticiens à réaliser des examens de réfraction en EHPAD » afin de pallier la pénurie d’ophtalmologistes sur certains territoires.
A ce jour, déjà 24 partenariats sur ce programme « Bien voir pour mieux vivre en EHPAD » ont été mis en place au sein d’établissements Colisée et 23 autres partenariats sont également programmés. Parmi eux, l’EHPAD Le Moulin de Domèvre, établissement familial acquis par Colisée en 2017. Située en milieu rural à mi-chemin entre Metz et Nancy, la résidence d’une capacité de 60 lits a souhaité d’emblée être partie prenante du partenariat avec les Opticiens mobiles®.

Rencontre avec Benjamin Baake, directeur, et Julie Jothem, coordinatrice, au sein de l’EHPAD Le Moulin de Domèvre.

Pour quelles raisons vous êtes-vous inscrits dans ce partenariat ?
Nous avions détecté ce besoin d’améliorer la qualité des soins optiques pour nos résidents. Or, un rendez-vous chez un ophtalmologiste peut prendre jusqu’à 6 mois. Pour pallier cela, nous avions déjà mis en place un partenariat avec un opticien local mais la solution proposée par Colisée est bien supérieure. Elle offre de nombreux avantages, c’est pourquoi nous y avons donc souscrit dès son lancement. Le partenariat a été signé fin septembre et la première action de dépistage a eu lieu le 18 octobre dernier.

Concrètement, en quoi consiste ce partenariat ?

Il consiste déjà à effectuer des diagnostics chez tous nos résidents, à commencer par les derniers arrivants et par ceux qui portent déjà des lunettes. L’opticien vient tous les mois pour ces actions de dépistage, en théorie sur des créneaux de 3 heures mais en réalité, il prend tout le temps nécessaire pour répondre aux besoins des résidents. Une aide-soignante référente assiste le praticien tout au long des séances. Les prises de rendez-vous sont gérées par nos soins avec un cahier de rendez-vous et une programmation par chambre. Nous disposons également d’un local dédié et entièrement équipé pour les consultations. Enfin, des rendez-vous individuels ont lieu entre les séances mensuelles de dépistage. Ils permettent d’apporter les solutions correctives individuelles, avec livraison de lunettes notamment. Le tout fonctionne de façon fluide car nous avons un interlocuteur unique chez les Opticiens Mobiles®.

Quels sont les premiers résultats ?

15 personnes sont déjà passées par un diagnostic, soit un quart de nos résidents. 4 ont eu leurs lunettes refaites depuis. Le service est apprécié des usagers et des familles, notamment le fait de ne plus avoir à se déplacer est un immense avantage. Le choix des lunettes se fait avec les familles. La prise de rendez-vous est également simplifiée. Et financièrement, les tarifs négociés dans le cadre du contrat cadre sont avantageux. C’est d’autant plus important qu’il s’agit d’un public où il y a souvent des pertes de lunettes, avec un reste à charge significatif pour les familles.

Et les prochaines étapes ?

C’est de faire passer l’ensemble des résidents en diagnostic puis en rendez-vous individuel si besoin. Maîtriser la vision de notre clientèle est un enjeu pour notre établissement. Elle permet de donner du sens en préservant l’autonomie individuelle et collective. Nous allons étendre cette offre aux collaborateurs et proches et faire de ce partenariat une action concrète de politique de management de la qualité de vie au travail que propose le groupe COLISEE. Il s’agit donc à la fois d’un partenariat qui monte rapidement en puissance en produisant déjà ses effets, tout en offrant de belles perspectives.