17 décembre 2019 - Newsletter

CDD multi-remplacement : allons-y !

Le gouvernement s’apprête à publier un décret qui autorise l’expérimentation du « CDD multi-remplacement » sur 2021 et 2022 dans 11 secteurs d’activités, dont le médico-social et les services à la personne. Clairement, c’est un outil de simplification dont il faut se réjouir.

En effet, en attendant la Loi Autonomie Grand Âge et le cortège de bouleversements que l’on peut en espérer, il faut dès à présent faciliter la fonction RH des opérateurs du grand âge et relancer d’urgence l’attractivité des métiers. C’est également sur l’optimisation de nos organisations qu’il faut travailler afin de gagner en stabilité et en professionnalisme. Et le CDD multi-remplacement y contribuera.

Comment ? Par la simplification qu’il porte. Avec ce CDD, un seul contrat suffira pour compenser les congés successifs de plusieurs collaborateurs alors qu’aujourd’hui, durant les congés d’été notamment, il faut signer autant de contrats que de personnes à remplacer. Ce contrat unique est d’autant plus pertinent dans notre secteur que les EHPADs fonctionnent 24h/24 et 7j/7, avec des remplacements très fréquents de soignants qu’il faut gérer au mieux et fluidifier.

Le CDD multi-remplacement sera aussi un avantage pour le salarié temporaire en lui proposant des contrats plus longs pour pallier les remplacements prévisibles, permettant ainsi une plus grande connaissance de l’établissement et une meilleure intégration à l’équipe. Il représentera également un gain de temps pour les équipes titulaires, puisque tout nouveau collaborateur doit être accompagné sur la connaissance des résidents et des outils du service. Et ce temps d’accompagnement, en plus du temps administratif lié au sourcing et au recrutement, est loin d’être négligeable.

Enfin, ce contrat profitera aussi et surtout au résident qui bénéficiera d’un accompagnement plus stable et donc plus qualitatif. Faisons donc en sorte que cette expérimentation soit une pleine réussite… et devienne la règle dans un avenir proche !