31 janvier 2020 - Newsletter

CHANGER DE REGARD

L’EHPAD bashing qui a sévi ces derniers temps a largement contribué à véhiculer une image négative des maisons de retraite bien éloignée de ce que ressentent pourtant les familles au quotidien. Les professionnels ont décidé de se regrouper pour délivrer un autre message au grand public. Un message en direction des consommateurs mais un message adressé également à toute une jeunesse qui a vocation demain à trouver là des carrières passionnantes. Récit d’une opération qui ne se résume pas à de la com’.

C’est l’histoire d’une profession qui décide à un moment de réagir. De réagir à un flot de reportages qui ont donné ces derniers mois une image aussi biaisée que dévalorisante d’un secteur qui œuvre pourtant au quotidien au bien-être de personnes âgées fragiles. Mais de réagir aussi à la « crise des vocations » qui frappe une part croissante de jeunes trop peu prompts à se diriger vers des carrières médico-sociales que pourtant 92% des Français considèrent « d’avenir » selon un sondage IFOP du 7 janvier 2020.
Le Synerpa a ainsi lancé un collectif baptisé « Les métiers du grand âge » fédérant tous les acteurs, au-delà des clivages habituels, et dont le mot d’ordre est clair : contrebalancer ces reportages qui « pointent du doigt, bien souvent de manière injuste, les professionnels qui accompagnent chaque jour les personnes âgées ».

Premier acte de la campagne : le lancement d’une série intitulée « C’est la vie ! » constituée de cinq vidéos de 8 minutes chacune, mettant en scène des personnes âgées accompagnées d’un aidant professionnel. Criants de vérité, de drôlerie et d’humanisme, ces épisodes, réalisés par le cinéaste Olivier Babinet, nous plongent au cœur de la relation singulière entre un résident en Ehpad et le soignant qui l’accompagne. Objectif : mieux appréhender la beauté des métiers du grand âge autant que leur complexité.

Cette web-série, qui sera diffusée à plusieurs reprises en janvier et mai sur France Télévision dans une version plus courte (45 secondes par épisode) n’est pourtant que la face la plus visible d’un dispositif bien plus large. Sur le site internet cestlavie.fr, les familles peuvent trouver de nombreux renseignements sur les Ehpad. Surtout, les jeunes ou moins jeunes susceptibles de vouloir embrasser les carrières du grand âge se voient proposer de très nombreuses offres d’emplois. Fin janvier, le site en comptait déjà… 250 !

C’est cette démarche à la fois volontariste et œcuménique – puisque toutes les fédérations ont souhaité s’y associer – que la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a voulu saluer en se rendant le 8 janvier dernier à l’avant-première de ces films dans un grand cinéma parisien. Depuis, les premiers spots ont été diffusés à des heures de grande écoute sur France 2 et France 3.

C’est la vie