10 octobre 2016 - Newsletter

Colisée joue la carte du collaboratif et se dote de 6000 nouvelles idées pour l’avenir !

DE LA SUITE DANS LES « IDAY »

edito-christine-jeandel

« Je n’ai jamais vu mes collègues aussi souriants », « c’est un moment qui fait du bien au moral ! », « les salariés ont adoré ! »… Ces témoignages sont ceux de différents salariés de Colisée qui ont participé, comme une large majorité de leurs collègues, à la démarche iDay organisée le 6 octobre dernier.

Faire de cette date une « journée de l’innovation », en proposant à l’ensemble des collaborateurs d’imaginer collectivement l’avenir de Colisée grâce à un dispositif lui aussi très innovant : le pari était osé. Les salariés ont relevé le défi en proposant près de 6 000 idées, qui ont été « likées » plus de 21 000 fois par leurs collègues. Une mobilisation sans précédent pour un résultat au-delà de nos espérances, qui prouve que nous avons raison de miser sur l’esprit collaboratif des équipes Colisée.
Fidèle à l’engagement pris à l’issue du baromètre social d’avril dernier de mieux associer les collaborateurs à l’avenir de l’entreprise, Colisée a fait appel à Nexenture, une start-up au concept révolutionnaire. Grâce à des outils digitaux mis à la disposition de chacun et à la mobilisation de tous les établissements autour d’activités conviviales et festives, la démarche iDay a permis à 2 159 salariés de diffuser leurs idées en direct et de soutenir celles de leurs collègues.

De l’avis même de Nexenture, l’événement Colisée a dépassé les 15 derniers iDay organisés par la start-up dans d’autres secteurs d‘activité, avec 60% de participation. De quoi prouver que l’audace est aussi du côté des structures pour personnes âgées et qu’il est possible de « dépoussiérer l’image de la maison de retraite », un des thèmes sur lequel devaient d’ailleurs plancher les équipes.
Cet iDay a aussi été l’occasion de démontrer à quel point les salariés sont attachés aux valeurs portées par Colisée. Cohésion d’Equipe, Respect et Engagement : toutes les lettres de C.O.R.E ont été combinées. C’est une force puissante qui nous pousse à poursuivre nos efforts et à faire vivre la créativité des salariés de Colisée.

Pour imaginer son avenir, Colisée mise sur le collaboratif

Le 6 octobre dernier, l’ensemble des collaborateurs de Colisée a été invité à proposer ses idées pour améliorer les services apportés aux résidents et à leurs familles, développer le bien-être au travail ou encore améliorer les organisations. Le groupe a fait le choix d’une formule innovante : l’iDay, un « brainstorming » géant conçu sur le mode collaboratif et utilisant les dernières technologies. L’objectif : que chacun participe activement à imaginer l’avenir de Colisée.
iday-1Le baromètre interne « Vous et Colisée » réalisé en avril 2016 a montré qu’une large majorité (81%) des collaborateurs de Colisée ont confiance dans l’avenir de leur entreprise. Il a également permis d’établir un « top 3 » des priorités identifiées par les salariés, à savoir l’organisation du travail, la reconnaissance de ce travail et, enfin, la communication et le partage d’informations.
Fort de ce constat et soucieux de respecter son engagement de porter une attention identique à ses clients et à ses collaborateurs, Colisée a décidé de se lancer dans une démarche inédite dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées : une journée consacrée à l’innovation, à laquelle coopéreraient tous ses salariés. Baptisée iDay par sa conceptrice, la start-up Nexenture, cette journée exceptionnelle met la technologie au service de l’humain et s’affranchit des obstacles qui freinent habituellement la créativité des salariés.

FAIRE TOMBER LES BARRIÈRES

Alors que la réflexion stratégique de l’entreprise est traditionnellement l’apanage de cadres réunis en séminaire, iDay permet au contraire de « faire tomber les barrières » et de faire participer tous les salariés, y compris ceux qu’on entend le moins sur ces sujets, alors même qu’ils ont eux aussi de bonnes idées pour faire évoluer leur entreprise. Grâce à une plateforme internet disponible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone), chacun peut donc apporter sa pierre à l’édifice. Et la démarche a donné lieu à l’organisation d’événements conviviaux dans tous les établissements et structures du groupe, afin de fédérer les équipes et de les inciter à participer (voir article ci-dessous). Pour s’assurer que les idées les plus innovantes et constructives soient identifiées, iDay ne se contente pas de permettre aux collaborateurs de soumettre leurs idées. Le concept les invite aussi à soutenir les propositions de leurs collègues et à co-construire des propositions ensemble. Et chaque idée reste anonyme tant qu’elle n’a pas été soutenue par 10 personnes : de quoi rassurer les plus timides !

DÉPOUSSIÉRER L’IMAGE DE LA MAISON DE RETRAITE

Les idées sont réparties selon 9 axes (voir ci-dessous), inspirés notamment des enquêtes de satisfaction auprès des résidents et de leurs familles et du baromètre interne. Parmi eux, un défi de taille que Colisée entend relever avec ses salariés en dépassant les idées reçues : « dépoussiérer l’image de la maison de retraite ». En innovant avec iDay, le groupe semble déjà sur la bonne voie ! Au final, cette journée de l’innovation dans l’entreprise marque la reconnaissance de Colisée envers ses collaborateurs et celles de ces derniers envers leurs collègues. Et cette reconnaissance n’est pas que symbolique. Les idées seront toutes analysées, et les plus pertinentes seront mises en application et suivies. De plus, des prix seront décernés en fin d’année (prix du jury, prix des collaborateurs, trophées par équipe…), avec à la clé des cadeaux récompensant les équipes les plus investies dans la démarche.

LES 9 AXES DÉTERMINÉS PAR COLISÉE

  • Former mieux / plus
  • Simplifier, améliorer, clarifier l’organisation
  • Matériels et outils de travail plus utiles / plus efficaces
  • Mieux communiquer dans l’entreprise
  • Renforcer le lien avec les résidents / patients et leurs familles
  • Chasser le gaspillage
  • Nouveaux services / meilleurs services
  • Dépoussiérer l’image de la maison de retraite
  • Convaincre de nouveaux résidents / patients

3 questions à Benjamin Jeantet, Partner au sein de la startup Nexenture

A l’origine du concept « d’iDay », qui permet à tous les collaborateurs d’un groupe d’imaginer son avenir, on trouve la startup lyonnaise Nexenture. Benjamin Jeantet revient pour nous sur l’innovation que constitue la démarche et sur son appropriation par Colisée.

Colisée : Si vous deviez définir la démarche iDay en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Benjamin Jeantet : Je choisirai les mots « ensemble », « partage » et « innovation ».

  • « Ensemble » parce qu’iDay permet à chaque collaborateur de prendre conscience de son appartenance à un groupe et qu’il fait fi de toutes les barrières (métiers différents, niveaux hiérarchiques, etc.).
  • « Partage » parce que la démarche fonctionne avec la participation de tous à la dynamique de groupe. Tout le monde est invité à partager ses idées mais aussi à soutenir et à enrichir celles des autres.
  • « Innovation » car chacun réfléchit à l’avenir de son entreprise et de son métier, à comment faire mieux. Et, bien sûr, Colisée innove en faisant appel à une startup qui utilise les outils digitaux et en misant sur le collaboratif.

iday-3Colisée : Quelle est la plus-value d’iDay, en comparaison avec les séminaires internes classiques ?

Benjamin Jeantet : La démarche est pensée pour toucher un maximum de collaborateurs, y compris ceux qui sont plus difficiles à atteindre et éloignés des postes de direction. C’est le parti pris d’iDay. C’est valorisant pour les salariés… et ça marche ! Au final, le taux de participation est bon : nous avons déjà expérimenté iDay auprès de 30 000 salariés et il est de 57% en moyenne. Surtout, nous n’avons jamais à modérer les contributions, les professionnels qui participent le font toujours de façon positive et constructive.

Colisée : Quel regard portez-vous sur la manière dont nous avons imaginé notre iDay avec vous et les innovations que nous avons souhaité apporter ?

Benjamin Jeantet : C’est la première fois que Colisée organise une démarche de réflexion stratégique interne qui fait participer l’ensemble de ses collaborateurs et le groupe s’y est pleinement investi ! Les managers ont par exemple réalisé une vidéo pour promouvoir l’évènement.
Nous avons évidemment adapté le concept à la culture du secteur et du groupe. Colisée a souhaité appeler ses collaborateurs à innover sur des axes stratégiques tels que « dépoussiérer l’image de la maison de retraite » ou « renforcer les liens avec les résidents et leurs proches » (thème sur lequel le groupe innove d’ailleurs déjà avec My Colisée).

iDay : une journée particulière qui a tenu ses promesses

iday-3Organisé le 6 octobre dernier, l’iDay de Colisée a fortement mobilisé les équipes, dans un esprit festif et convivial. Les 2 159 participants ont en effet proposé 5 937 idées, qui ont été soutenues… plus de 21 000 fois par leurs collègues ! Un pari gagnant pour Colisée, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Les résultats de la journée ont de quoi impressionner : plus de 60% de participation au sein de l’ensemble des structures