22 juin 2020 - Newsletter

En toute humilité

Si dresser le récit de la crise est quasiment devenu un exercice obligé, ce n’est pas pour autant toujours un exercice réussi. Quand on a vécu cette crise par procuration, on en parle nécessairement avec moins de légitimité et moins d’acuité que depuis le front, sur le terrain. C’est donc avec une certaine humilité et surtout une immense reconnaissance que nous laissons ici la parole à nos équipes.

L’exercice nous permet à la fois de conserver la trace de cet épisode hors du commun à bien des égards, mais aussi quelque part, de tourner une page. Il est évidemment l’occasion de rendre à nos équipes l’hommage qu’elles méritent et de remercier l’ensemble des résidents et leurs proches pour leur confiance sans faille tout au long de cette crise.

Au-delà des chiffres mesurant l’évolution quotidienne de la pandémie, au-delà des protocoles sanitaires permettant de la juguler, c’est la qualité du management et des relations humaines que nous tenions à mettre en valeur. La proximité, malgré les mesures de distanciation sociale, la communication, efficace et bienveillante, et la richesse du lien unissant les équipes et leur environnement local ont fait la différence.

L’éthique et le professionnalisme ont, ensemble, été les moteurs de l’adaptation des services en continu dans cette guerre contre le Covid. Mais une guerre laisse des traces et des victimes. Alors, à l’heure où l’on sort progressivement de cette crise, nous avons évidemment une pensée pour toutes celles et ceux qui ont été durement frappés. Et en attendant de tirer tous les enseignements de cette période sur le plan sanitaire en général et sur la situation des EHPAD en particulier, nous vous invitons à lire ces témoignages de directeurs, de soignants ou de résidents, des récits simples, touchants, réels et souvent plus instructifs qu’on ne le pense.

Christine JEANDEL
présidente du Groupe Colisée