28 mai 2019 - Newsletter

Le leitmotiv de l’évaluation

Ce mois-ci encore, nous avons décidé de vous parler « Evaluation de la qualité ». Si ce thème est récurrent ici, c’est évidemment parce qu’il est fondamental. La qualité des services rendus est au cœur des difficultés que rencontre aujourd’hui notre secteur. Et son évaluation est le cœur de la solution que nous pouvons y apporter.

Conscients de cela, les pouvoirs publics se sont bien entendu emparés du sujet et un certain nombre d’actions se mettent peu à peu en place. D’un côté la HAS, qui prend la relève de l’ANESM pour corriger le tir sur les évaluations externes et mettre en place l’enquête de satisfaction nationale demandée par Agnès Buzyn. De l’autre, la simplification des démarches d’évaluation (ANAP, HAS) et de contractualisation (CPOM) pour créer un référentiel de qualité et de performance unique à la hauteur des enjeux. La machine est donc en marche.

Mais tout cela prend beaucoup de temps. Nous devons, nous aussi opérateurs, prendre dès aujourd’hui le sujet à bras le corps afin de préserver les liens de confiance que nous construisons chaque jour avec les résidents et leur famille mais également avec les équipes dont le travail mérite d’être valorisé. Colisée a donc décidé de franchir un pas de plus dans la mesure de la qualité de ses établissements avec trois outils innovants plus efficaces et plus probants, que nous vous présentons dans cette newsletter.

Le premier, Guestviews, donne la parole « à chaud » à tous les visiteurs et résidents de nos établissements, à travers une tablette mise à disposition à l’accueil et un lien dans Mycolisée pour les proches connectés. Le label Wedoxa, en phase de test au sein du groupe, permet quant à lui de certifier les avis des résidents et de leurs proches pour communiquer de façon tout à fait objective et transparente sur leur satisfaction et donc de toujours mieux valoriser le travail des professionnels. Et justement c’est à ces derniers que s’adresse Zest me Up, le troisième outil mis en place. Ce baromètre social évalue au mieux et en temps réel leur état d’esprit et leur vision de leur travail et de leur qualité de vie au travail. Un moyen efficace d’anticiper et d’éviter certaines situations d’urgence mais également d’engager les professionnels dans un processus d’action positive, au bénéfice, toujours, de la qualité des services rendus aux résidents.

Nous ne le dirons jamais assez : la très grande majorité de nos Ehpad fait un excellent travail. A nous de le montrer largement et objectivement en facilitant le recueil de l’opinion des résidents, des proches et des visiteurs en général et en fiabilisant leurs avis. Engagé dans cette voie depuis longtemps, Colisée poursuit ses efforts vers plus de transparence, en espérant, qu’à très court terme, c’est uni que tout le secteur du Grand Âge y travaillera. Car cette démarche est essentielle pour redorer l’image de nos établissements bien sûr, mais aussi pour engager et poursuivre une politique qualité gagée sur les faits.