31 janvier 2020 - Newsletter

PENSER LE VIEILLISSEMENT AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

Puisqu’il faut penser global, aucune raison de se limiter aux frontières hexagonales. Les seniors du vieux continent et même des quatre coins du monde ont tout à gagner à partager leurs expériences et leur vécu.

«Penser global », ainsi Edgar Morin titrait son ouvrage de 2015 nous invitant à réfléchir à la complexité du monde et à celle d’une humanité composée d’individus aux destins de plus en plus interdépendants. La démarche est valable aussi pour penser l’avenir de nos ainés, qu’ils choisissent de vieillir à domicile, en établissement ou dans toute autre forme d’habitat intermédiaire. D’ailleurs les frontières s’estompent progressivement entre les lieux de vie, les établissements rentrent graduellement dans des logiques domiciliaires et les domiciles tendent à s’équiper tels des établissements.
Le cloisonnement laisse donc place à la transversalité pour accompagner la transformation des modes de vie des personnes âgées. Et puisqu’il faut penser global, aucune raison de se limiter aux frontières hexagonales. Les seniors du vieux continent et même des quatre coins du monde ont tout à gagner à partager leurs expériences et leur vécu.

Mais ce sont d’abord les professionnels du grand âge qui doivent être les fers de lance de cette philosophie et de sa mise en application. Le rayonnement d’un groupe comme COLISEE, capable de répondre aux besoins des personnes âgées dans quatre pays européens ainsi qu’en Chine, ne se mesure pas qu’en parts de marchés et autres indicateurs économiques ou financiers. Notre vocation est de contribuer à la diffusion des savoirs et de la connaissance sur le vieillissement, mais aussi à celles des savoir-faire, des bonnes pratiques et des innovations clés, actuelles ou en gestation.

Alors, parmi nos bonnes résolutions de l’année, nous souhaitons plus que jamais incarner cet état d’esprit en lançant un nouveau media : cette newsletter internationale et commune à nos activités Etablissement et domicile. Son ambition ? Faire connaitre notre réseau, créer du lien entre ses membres et offrir un espace de réflexion pour « penser global » l’accompagnement du vieillissement à venir. Vous y trouverez ainsi chaque mois, en français et en anglais, les éléments marquants qui font l’actualité du secteur, des initiatives innovantes prises par des membres de notre réseau, des retours d’expériences de notre groupe dans ses différents pays d’implantation et bien entendu une réflexion, qui pourra aller au-delà de nos frontières.

Nous espérons que vous deviendrez de fidèles lecteurs de cette newsletter, à laquelle nous apporterons le plus grand soin pour qu’elle vous soit aussi utile qu’agréable. A l’occasion de ce premier numéro et à l’aube de cette nouvelle décennie, le Groupe COLISEE vous présente ses meilleurs vœux de santé et de succès.