17 octobre 2018 - Newsletter

Un pas digital de plus

Le 15 septembre dernier, la téléconsultation entrait dans le droit commun des pratiques médicales. Un timing parfait pour le lancement de MedbyColisée, la solution de télémédecine développée par Colisée en partenariat avec Malta Informatique.

« Garantir l’accès à la télémédecine dans les territoires pour les personnes âgées, en particulier dans les EHPAD » : La Ministre en a fait une priorité dans son plan « Autonomie Grand Âge » présenté en mai. Le groupe Colisée s’apprête à en faire une réalité pour l’ensemble de ses établissements avec MedbyColisée.

Pensée et développée en partenariat avec Malta Informatique, fournisseur de son logiciel de soins TITAN, la solution MedbyColisée permet l’accès au dossier patient, la prescription médicamenteuse, la téléconsultation connectée ainsi que la compatibilité avec le Dossier Médical Partagé (DMP). Un dispositif intuitif, complet et bien entendu sécurisé, trois caractéristiques essentielles pour en faire un outil incontournable de la prise en charge de demain.

Une solution intuitive, d’abord.
Bien plus qu’une « valeur ajoutée », la facilité d’usage de l’outil est une condition sine qua non à son succès. Comme le souligne le Dr Klotz, directeur médical de Colisée, « Si on veut que cela fonctionne, il ne faut pas que ce soit compliqué pour le médecin ». Et cela vaut bien entendu aussi pour les équipes et pour les résidents.

Le groupe Colisée a donc testé plusieurs options avant de finalement demander à MALTA Informatique de concevoir un outil exclusivement pour les Ehpad du groupe et donc 100% adapté aux attentes, aux besoins, aux pratiques… et aux contraintes du terrain, notamment l’indispensable interfaçage entre le module de téléconsultation et le logiciel métier des équipes qui permet la transmission directe du compte-rendu de consultation dans le dossier médical du résident.

D’un point de vue ergonomique aussi, bien entendu, l’outil a été conçu pour une utilisation intuitive avec un équipement léger. Pour le médecin, un simple navigateur WEB, un casque et un micro suffisent pour se connecter à Medbycolisée et assurer une téléconsultation avec un résident. Du côté de l’Ehpad, tout se passe sur la tablette du soignant, par visio-conférence. Le soignant accompagne le résident et peut par exemple manier la tablette à la demande du médecin ou bien utiliser le stéthoscope connecté.

Une solution complète, ensuite.
Pour être utilisé, l’outil doit donc être facile d’utilisation, ne pas engendrer de charge de travail supplémentaire (ou mieux encore à terme, faire gagner du temps aux équipes !). Il était donc primordial que le dispositif soit pensé comme un outil global de suivi du patient et non comme un outil isolé de téléconsultation.

En se connectant à MedbyColisée, le médecin peut donc tout d’abord simplement accéder à distance au dossier médical du résident. Un progrès non négligeable pour les médecins traitants dans le suivi de ces patients dont le dossier a quitté leur cabinet au moment de leur admission en Ehpad. Si une téléconsultation est programmée, le médecin peut donc consulter le dossier au préalable puis, une fois l’examen médical effectué, il saisit un compte rendu et peut prescrire des traitements, générer des feuilles de soin ainsi que des ordonnances. Toutes ces informations sont immédiatement intégrées dans le dossier personnel du résident et partagées pour certaines dans le Dossier Médical Partagé, avec lequel le module est compatible.

Une solution sécurisée, enfin.
Les prérequis de la Haute Autorité de Santé en matière de traçabilité sont respectés, la visio-conférence comporte un horodatage et les données sont stockées chez un hébergeur agréé. Par ailleurs, le médecin s’identifie de façon parfaitement sécurisée, sans pour autant rentrer 5 codes à 10 chiffres et procéder à une identification de sa rétine.

En effet, une autre force de MedbyColisée réside dans la mise en place d’un système d’identification fiable, à travers un dispositif dont tous les médecins sont déjà équipés : leur Carte de Professionnel de Santé, une carte à puce utilisée en France afin d’assurer la confidentialité de l’accès aux données personnelles dans le cadre des applications de santé. Sans demander au médecin d’installer un nouveau dispositif, MedbyColisée permet de télé-consulter ou d’accéder à un dossier médical de façon parfaitement sécurisée.

Testé pour le moment dans 4 Ehpad Colisée, le dispositif sera déployé sur l’ensemble des établissements dès le mois de novembre. Un grand pas de plus dans le plan digital du groupe Colisée pour mettre les technologies au service de l’amélioration de la prise en charge des résidents et des conditions de travail des équipes.