24 avril 2019 - Newsletter

Villes amies des ainés : un réseau d’avenir

Le RFVAA (branche Francophone du réseau), fort de ses 133 adhérents, promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) dans l’hexagone. Il encourage le dialogue et l’échange de bonnes pratiques afin d’inviter les territoires à mieux s’adapter aux besoins. Un impératif pour les collectivités de partager leurs expériences et de se transformer pour assurer une prise en charge optimale du vieillissement, tout en exploitant le potentiel que représentent les séniors pour la société, le bien-être et le respect de la personne âgée constituant la ligne directrice des actions menées par le réseau.

Un réseau qui porte concrètement ces valeurs grâce à des colloques et journées de formation, sans oublier l’organisation de son concours annuel. Il met en avant les initiatives des collectivités locales et de leurs partenaires, participant ainsi de l’effort commun vers une société plus inclusive. Le RFVAA est le porte-voix de ces innovations sociales, leur vecteur de diffusion. Il favorise la création d’un environnement urbain, matériel et social accessible aux personnes âgées.

Le groupe Colisée se réjouit d’être pleinement partie prenante de ce projet d’ampleur et d’avenir. Partenaire du RFVAA depuis juin 2017, il contribue activement aux projets portés par le réseau afin de faciliter la cohérence des parcours de vie des personnes âgées au sein d’une société bienveillante à leur égard. Fort de ses nombreuses implantations sur le territoire et de son expertise sur le secteur du grand âge, Colisée est un interlocuteur privilégié à la fois pour les communes adhérentes du réseau qui voudraient développer de nouvelles initiatives, et pour celles qui voudraient se lancer dans l’aventure.

L’engagement du RFVAA en faveur du bien vieillir fait donc parfaitement écho aux valeurs que porte Colisée dans ses établissements et sur ses territoires d’implantation. Cette collaboration a donc, sans nul doute, un bel avenir devant elle.