17 octobre 2018 - Newsletter

Vivre l’Ehpad toujours plus connectés

Il y a deux ans, nous lancions MyColisée, le premier réseau social privé et sécurisé sur le secteur des Ehpad. Le défi était alors de taille : faire de cet outil technologique un canal de communication naturel et évident entre les familles et leur proche résident. Aujourd’hui, MyColisée fête ses deux ans et le résultat est sans appel : avec près de 7 000 publications par mois (soit plus de 200 par jour), les 6 100 utilisateurs inscrits ne pourraient plus s’en passer.

Paru tenu donc pour cette application encore toute jeune, qui permet incontestablement de maintenir le lien entre les résidents et leurs familles mais également entre ces dernières et les professionnels. Mais si le virage numérique est bien pris, pas question de s’arrêter là. Ce premier pas en a bien entendu appelé d’autres. Après avoir doté tous nos établissements d’un double réseau WIFI (accès public et professionnel sécurisé), puis opté pour une version nomade du suivi du dossier résident sur tablettes fournies aux professionels, nous avons naturellement cherché à entrer dans l’ère de la télémédecine.

Mais cette entrée n’est si évidente que ça ! Au regard des enjeux prometteurs de la démarche, nous ne pouvions pas nous contenter de déployer un outil de téléconsultation isolé, aussi performant et moderne soit-il. Nous devions créer un dispositif véritablement innovant, 100% adapté aux besoins de nos résidents, aux contraintes de nos équipes et aux pratiques des médecins traitants. Or cet outil n’existait pas et il a fallu l’inventer. Et c’est ainsi que nous lançons aujourd’hui MedbyColisée, le premier service de téléconsultation sécurisé, intégré au logiciel métier de l’Ehpad, co-développé avec notre partenaire Malta Informatique.

Colisée est donc embarqué dans une nouvelle étape de son plan digital, qui, cela ne fait aucun doute, est la voie à emprunter pour faire toujours mieux, au service des personnes âgées, de leurs familles, des équipes et de tous les partenaires qui participent à atteindre notre ambition : offrir à chaque résident un « chez soi » convivial, sûr et adapté à ses besoins.